Les « Rouletabosse » s’amusent:

1la Compagnie les « Rouletabosse » en 2001, compagnie de théâtre

professionnel.

De suite, plusieurs spectacles furent créés et diffusés : « Le pain,

le vin et le Sein » spectacle poétique sur la gastronomie de Roselyne

Geslot. … « Le goût d’Hélène » de Jacques Macé….

Puis la compagnie rencontre l’APEI-Sud 92, pour un atelier-théâtre, une heure et demie par semaine. Tout de suite l’activité s’est orientée sur des improvisations à deux, mots simples et parlants (Noël…les vacances…une dispute) et des exercices physiques du repère dans l’espace. Très vite il y eut des progrès d’élocution, d’écoute, d’imagination…et des petits spectacles. Au fil des années, les improvisations devenant plus denses et structurées, nous avons donc abordé les émotions et les sentiments. Les propositions des « comédiens  APEI » étaient si stupéfiantes qu’enfin, nous découvrons les textes et la « construction de personnage ». D’année en année les progrès ont été visibles dans les spectacles car le groupe participe activement à tous les évènements de Bagneux, Bourg-La-Reine, Sceaux..le public est chaleureux et enthousiaste.

Parallèlement « Rouletabosse » et l’APEI-Sud 92 se rencontrent…se découvrent…s’apprécient …et la magie opère ! Devant tant de courage, de volonté et de don de soi, l’adaptation de KNOCK (Jules Romains) fût mis sur pied, pour juin 2007 au théâtre Victor Hugo à Bagneux (92) et présenté à un vaste public médusé : un « Knock » débordant de dynamisme, une « Dame en noir » de générosité, un « garde-champêtre » à la moustache affriolante…

Un groupe montrait son nez et ce n’était pas une mince affaire…les « Rouletabosse » prenaient un nouveau visage…Depuis octobre 2008, nous travaillons en atelier de 4 heures avec des personnes valides. Les initiatives et la dynamique grandissent avec le temps et la passion ne s’émousse pas.

Nous nous produisons dans les restaurants….les maisons de retraites…les centres culturels.

D’autres créations sont mises en place pendant ce temps , avec des comédiens valides professionnels « Clownesques » de Daniel Soulier. « Chapeau-Prévert », poésies de Prévert, sous la direction de Roselyne Geslot…

Et rien n’est impossible, les projets et les lieux sont variés et multiples, rien ne nous empêchera de pratiquer notre activité préférée : Jouer !!!

Les Rouletabosse

2

Les clés du succès:

La patience surtout…mais aussi le plaisir de jouer, la joie d’être ensemble et de rire. Une énergie peu commune qui anime le groupe ainsi que la diversité du travail proposé et des lieux qui nous accueillent. Mais aussi la conviction que « donner, recevoir et partager » sont les clés de l’épanouissement personnel. Jouer de nos différences ou de nos indifférences…vivre ensemble aussi simplement que possible…vivre!

Le but:

Créer une cohésion sociale et émettre des passerelles avec les personnes en difficulté, des ouvertures sur le public et les lieux de production, autour d’une passion commune: le théâtre. Aider à vaincre la timidité, le repli sur soi, le sentiment de solitude et d’exclusion, et ainsi de favoriser la confiance en soi et l’ouverture sur le bonheur. Montrer que le travail du comédien est accessible à tous et que ces trésors littéraires n’appartiennent à aucune élite.

Témoignages:

« Moi, ce que j’aime dans le théâtre, c’est la notion de « Troupe ». On sent qu’on est une vraie équipe avec des vrais comédiens. C’est dur mais cela sera de mieux en mieux »( Cécile De Lamare)… « Ce que j’aime, c’est faire rire et imiter les voix d’autres personnages »(Fabien Pillon). « Avec eux, mes préjugés sur le handicap sont tombés, je découvre un travail différent et …le même ! J’oublie le handicap. L’enrichissement est profond. Ils ont bouleversé ma vision » ( Marie Georges-Rouletabosse).

Acteurs de la victoire:

La mairie de Bagneux qui met à disposition une salle municipale trois fois par semaine pour les ateliers et une logistique communication pour les spectacles: carnaval, foyer de personnes âgées…

L’APEI-Sud 92 qui collabore étroitement à toutes les manifestations « Rouletabosse » ainsi que toutes les personnes valides qui consacrent une passion, du temps, de l’énergie pour permettre de pratiquer les passerelles indispensables au développement personnel.

Soutenez nous ! PARTAGEZ !